Professions Judiciaires et Digitalisation : une Alliance Inévitable ?
Introduction :
En ma qualité d’Avocat, jeune, inscrit simultanément au Barreau du RWANDA et des pays des Grands lacs et aussi au Barreau du Cameroun, à cheval entre les pratiques anglosaxonnes et francophones, je constate que le monde juridique, garant de la justice et du droit, est en pleine mutation. La digitalisation, portée par les avancées technologiques et l'intelligence artificielle, transforme en profondeur les métiers judiciaires. Avocats, magistrats, greffiers, huissiers de justice, notaires, ... tous sont concernés. Si certains s'interrogent sur l'avenir de leurs professions, de mon point de vue, il est essentiel de voir cette transformation comme une opportunité. Il est donc important d’explorer les défis de la digitalisation pour les professionnels du droit, avant de voir les opportunités et aider ces professionnels à préparer l’avenir de leur métier.
Les avocats (surtout, car j’en suis un), mais aussi les magistrats, les greffiers, huissiers, notaires, doivent se familiariser de plus en plus avec les logiciels de gestion de dossiers, les plateformes de communication sécurisées, les outils de recherche juridique en ligne, etc.. Il leur est indispensable de maitriser les outils numériques. Nous, professionnels devons également veiller à la cybersécurité car la manipulation des données confidentielles est l’essence même des métiers judiciaires. Il faut donc veiller à la protection de ces données. La formation aux bonnes pratiques et la mise en place de systèmes de sécurité robustes sont essentielles pour nous. La bonne maîtrise de ces outils amène les professionnels du droit à adapter leurs compétences notamment en matière de gestion de données, d'analyse juridique assistée par l’Intelligence Artificielle, ou encore de résolution de litiges en ligne. On n’ignore pas que l’utilisation de l'IA dans le domaine juridique soulève des questions éthiques complexes, notamment en matière de transparence, de biais algorithmiques et de responsabilité. Tout ceci demande une mise à jour permanente des connaissances. Ces défis côtoient néanmoins de grosses opportunités.
B- Les Opportunités de la Digitalisation :
Time is money, nous le savons tous. Et chez les professionnels du droit, ceci est encore plus vrai. Avec la digitalisation, on gagne en temps et en productivité. L'automatisation des tâches répétitives, la dématérialisation des dossiers, ou encore l'utilisation de l'IA pour la recherche juridique permettent de gagner un temps précieux. Et cela aide à l’amélioration de la qualité des services. Surtout avec les outils numériques qui nous offrent de nouvelles possibilités en matière d'analyse de données, de prédiction juridique, ou encore de communication avec les clients. La digitalisation peut aussi contribuer à rendre la justice plus accessible, notamment grâce à des plateformes en ligne de résolution de litiges, ou à des outils de traduction automatique. Ceci encourage de nouvelles formes d'exercice professionnel comme le développement du télétravail, des cabinets d'avocats en ligne, toutes choses qui ouvrent de nouvelles perspectives aux professionnels du droit.
C- Préparer l'Avenir :
La transition numérique des professions judiciaires est inéluctable. Pour la réussir, il est essentiel de :
Avec tout ce qui précède, on voit bien alors que la digitalisation des professions judiciaires est une transformation profonde, mais aussi une formidable opportunité. En se préparant dès aujourd'hui, les acteurs du monde juridique que nous sommes peuvent construire un avenir où le droit et la technologie se complètent au service de la justice et des citoyens.
Me NGOUA-ELEMBE Charles B. Master en Droit des Affaires Diplôme Supérieur en Pratique Judiciaire Avocat au Barreau du Rwanda et des Pays des Grands Lacs Avocat au Barreau du Cameroun.